Réalisateur : Rob Thomas
Pays : USA
Durée : 107 minutes
Genre : policier
Acteurs : Kristen Bell, Jason Dohring, Enrico Colantoni
A voir en VOD ici.
Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans lequel son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou.
MON AVIS :
Alors que je découvrais la série Veronica Mars avec un (sacré) train de retard, j'ai appris qu'un film produit grâce à une campagne Kickstarter (site de crowdfunding) allait être réalisé. A noter que 91 585 personnes ont rassemblé plus de 5 700 000 de dollars pour permettre à ce projet de voir le jour. Impressionnant quand même. A titre de comparaison, le prochain film de Zach Braff (réalisateur du on ne peut plus parfait Garden State que je vénère et qui est mon deuxième film préféré tout juste après Lost in translation), Wish I Was Here, financé de la même manière, a récolté un peu plus de 3 000 000 de dollars grâce à 46 520 contributeurs, soit moitié moins. Et donc, que donne un film voyant le jour grâce à ses fans ?
Dix ans après avoir quitté le lycée, Veronica a terminé ses prestigieuses études de droit et postule auprès de gros cabinets d'avocats. La détective rebelle et trop curieuse est loin derrière elle, Veronica s'est rangée et est maintenant engagée dans une relation sérieuse avec Piz. Alors que sa vie d'adulte est réellement sur le point de débuter, Veronica apprend que la petite-amie de Logan a été tuée et que tous semble accuser celui-ci. Forcément, elle ne pourra faire autrement que d'essayer de l'aider. Ce qui l'amènera à retourner dans la ville de son adolescence et à se retrouver confrontée à ses fantômes…
Autant le dire tout de suite : ce film n'aura aucun intérêt pour ceux qui n'ont pas vu la série auparavant. Parce que Veronica Mars est un véritable festival de goodies, de bonbons (de marshmallows même devrais-je dire) lancés à ses fans en manque. On sent que Rob Thomas a voulu faire un cadeau à ceux qui ont tellement aimé sa série. Est-ce pour autant une bonne chose ? Difficile à dire.
D'un côté, nous avons un film quelque peu bancal à l'intrigue assez faible qui ne tient que grâce à ses personnages et aux souvenirs qu'il évoquera chez les spectateurs. Parce qu'il faut bien reconnaître que cette redite d'enquête n'a d'intérêt que dans les échos du passé qu'elle fait remonter à la surface. Si l'on regarde le scénario dans l'absolu, il est incroyablement convenu et n'offre aucune réelle surprise.
Mais reconnaissons-le : on s'en fiche un peu beaucoup (complètement). Oui, parce que bon, si j'avais envie de voir le film, à la base, ce n'était pas pour suivre une autre enquête, un simple épisode de plus, c'était pour enfin avoir une conclusion à la série et savoir ce que devenaient tous ses personnages (j'aime le concept de « 10 ans après »)(même si ça enlève une partie du plaisir). Et de ce côté-là, on est servi entre les clins d’œil amusants (la palme à la remarque sur à la remarque sur Veronica qui aurait dû travailler pour le FBI normalement) et la découverte des carrières de certains (qui semblent bien s'en sortir on dirait, même si je reste encore (très) perplexe quant au choix de carrière de Logan)(la tenue ne lui va absolument pas). Et donc, même si j'aurais aimé avoir une histoire un peu plus élaborée, je me suis bien amusée. Cependant, on nous en donne peut-être un peu trop et j'avoue que l'adulte que je suis n'a pas autant apprécié la décision finale de Veronica que ne l'aurait fait l'ado que j'étais (je suis devenue trop raisonnable, j'en ai bien peur).
Veronica Mars est donc dans l'absolu un film oubliable mais, pour les amateurs de la série, il permet de quitter en bons termes un univers apprécié.
* * * (*)