Une saison finie (6 épisodes de 50 minutes) – série en cours
Année : 2013 – ….
Genre : comédie dramatique adolescente
Acteurs : Sharon Rooney, Jodie Comer, Ciara Baxendale
RESUME:
La vie de Rae, une adolescente obèse de 16 ans, dans les années 1990. Très enjouée, malgré la présence d'une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l'amour et… de s'envoyer en l'air !
MON AVIS EXPRESS:
J'ai découvert cette série complètement par hasard, par quelques photos et répliques sur Tumblr. J'ai testé le premier épisode sans savoir dans quoi je mettais les pieds et j'ai tellement accroché que j'ai enchaîné les cinq autres en une journée (en travaillant, je vous rassure)(au cas où vous vous inquiéteriez).
Rares sont les séries qui ne tablent pas sur des gravures de modes pour interpréter les adolescents. Dès lors, oser mettre en scène une jeune fille qui a du poids – oh sainte horreur! -, et pas juste quelques kilos en trop qui plus est, relève d'une forme d'audace poussée. Je pense qu'on peut compter sur les doigts d'une main les films ou autres qui ont pour personnage principal (ou même secondaire) une femme plus que corpulente qui ne soit pas une caricature, une exagération, mais juste une personne normale avec des précocupations normales et des goûts normaux, habillée normalement, et ni enlaidie, ni embellie à l'excès (j'ai juste Gilmore Girls à me venir en tête)(et, non, les films dans lesquels a joué Melissa McCarthy ne comptent pas, elle y est le plus souvent dans la caricature). Rien que pour ça, My mad fat diary mérite d'être remarqué. Mais en plus, cette série a le bon goût de mettre en scène des jeunes crédibles, intéressants et attachants et de les entourer d'adultes qui ne sont pas là juste pour faire de la figuration. Le tout baignant dans un fond sonore du meilleur des années 90, histoire d'augmenter encore le plaisir. Ce qui fait de My mad fat diary la meilleure série pour ados que j'ai pu voir depuis des années (voire une décennie). Une petite merveille à mettre sous tous les yeux.
* * * *