Une saison finie (6 épisodes de 50 minutes) – série en cours
Année : 2013 – ….
Créateur : Dennis Kelly
Genre : complot, thriller
Acteurs : Fiona O'Shaughnessy, Alexandra Roach, Nathan Stewart-Jarrett
RESUME :
Becky, Ian, Grant et Wilson sont chacun en possession d'un manuscrit Utopia, partie 1. Leur vie bascule alors qu'ils sont sur le point de découvrir la deuxième partie, jamais publiée, qui renferme la vérité sur les catastrophes les plus meurtrières du siècle dernier. Ils sont alors pourchassés par une organisation secrète : "The Network" et doivent fuir, aidés par Jessica Hyde, pour survivre.
MON AVIS :
Si l'on parle souvent de la BBC comme productrice de séries qui damnent le pion à celles américaines, Channel 4 n'est pas en reste. Avec Black Books (à voir absolument, ça se passe dans une bouquinerie), The IT Crowd (on attend toujours cette dernière saison annoncée il y a quelque temps maintenant) ou encore, plus récemment, Misfits (pas encore vu) et Black Mirror (dont je vous ai déjà vanté les mérites), elle se défend plus que bien et a décidé d'explorer des zones encore plus sombres (on n'aurait pourtant pas cru la chose possible) en produisant Utopia, thriller très noir et violent qui tourne autour d'une conspiration plus que troublante.
Tout commence sur un forum consacré à une BD mystérieuse et difficile à trouver, Utopia. Becky, Grant, Wilson et Ian sont obsédés par celle-ci et rêvent de mettre la main sur la seconde partie (non publiée) qui permettra de comprendre le complot évoqué dans la première. L'un d'eux prétend l'avoir et donne rendez-vous aux autres. Alors qu'ils se rencontrent enfin, ils se retrouvent poursuivis par d'étranges personnes sans pitié n'hésitant pas à torturer et à tuer pour obtenir les informations souhaitées. Ils cherchent le manuscrit. Et ils cherchent Jessica Hyde. Mais où est Jessica Hyde ? Et, surtout, qui est-elle ?
J'ai eu un peu de mal à accrocher à cette série. C'est que si le premier épisode est amusant, il est aussi déroutant, et par sa violence extrême semblant parfois un peu gratuite (c'est que des méchants dépersonnalisés y tue beaucoup de gens et qu'on a du mal à en comprendre la raison), et par son côté abrupt (on rentre directement dans l'histoire sans réel prologue nous permettant d'en comprendre les enjeux). Mais, au fil de cette première saison, ces choses se justifient et la structure du récit, plutôt spéciale, en devient appréciable.
C'est qu'on se retrouve ici devant une histoire élaborée, différente et surprenante. Les réponses ne viennent pas tout de suite, les personnages sont beaucoup plus complexes qu'ils ne semblent l'être de prime abord et l'intrigue est plus que perturbante, nous amenant à nous poser des questions sur notre système de valeurs. Je crois que c'est surtout ce dernier aspect qui a réveillé mon enthousiasme. Parce que si Utopia reste une histoire parano jouant sur des peurs actuelles, elle pose également des questions inattendues et qui ne peuvent que remuer quelque chose en nous. Comme Wilson, nous nous prenons à douter et à nous demander qui sont non les « gentils » mais les « justes » dans cette histoire.
Difficile de parler d'Utopia sans en révéler trop, je vais donc m'arrêter là tout en insistant sur la justesse du jeu des acteurs, sur l'intérêt du propos mais également sur l'efficacité de la mise en scène qui fait se succéder images d'une beauté époustouflante et horreur sans nom à une vitesse effrénée. Ce n'est pas un coup de cœur pour autant, je trouve que le tout aurait dû être plus court de moitié pour réellement être efficace, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce que j'ai vu. Je me demande ce que pourra donner la seconde saison…
Au final, Utopia est une série surprenante et déstabilisante qui n'hésite pas à transgresser les règles narratives pour nous offrir une histoire nerveuse, absurde et pertinente à la fois. Un ovni plus qu'intéressant, à découvrir donc, mais en sachant à quoi s'attendre (cette série est très violente, aussi bien « physiquement » que psychologiquement).
* * * (**)